Des sciences

Le radioamateurisme est avant tout une passion technique. En effet les domaines d’investigation sont vastes et variés.

La propagation des ondes.

Nous pouvons étudier la propagation des ondes sur les couches ionosphère ou encore l’absorption des ondes millimétriques sur les nuages ou encore sur les essaims de météorites.

 

log-plot2Avec des logiciels performants, on peut prédire la faisabilité d’une liaison.

Grâce à ces études nous sommes capables de prévoir la faisabilité d’une liaison en fonction des phénomènes de ionisations des couches de réflexions. Ces phénomènes dépendent de l’état du soleil ainsi que beaucoup de paramètres atmosphériques. Ces études sont très proches d’études astronomiques et souvent les radioamateurs qui étudient ces phénomènes sont aussi passionnés d’astronomie (mais pas uniquement).

Quelques liens sur Internet pour en savoir plus :

 

La simulation des antennes.

On peut également simuler les antennes que nous allons construire de façon à gagner du temps et de l’argent ! Ces simulations basées sur des logiciels à base de moteurs NEC entre autre permettent une représentation très réelle du comportement d’une antenne. Beaucoup de ces logiciels sont disponibles gratuitement (MMana, 4nec2x…)

 

quadUne antenne dite « Quad » simulée sur le logiciel MMana.

Nous pouvons avoir plusieurs degrés de simulation en intégrant ou pas l’environnement, en intégrant ou pas les autres antennes, en prévoyant des liaisons à longue distances ou pas… etc…

Quelques liens sur Internet pour en savoir plus :

 

Les moyens de communications particuliers :

  • Le « Meteor scatter » ou communication sur les pluies de météorites.

Le meteor scatter est un mode de propagation qui utilise l’ionisation temporaire provoquée par un météore entrant dans l’atmosphère pour établir une liaison point à point transhorizon dans les bandes VHF. Cette technique a été largement explorée par les scientifiques pour l’amélioration de la connaissance de l’ionosphère et par les militaires. De nos jours des sociétés commerciales exploitent le MS et fournissent des réseaux à leurs clients.

L’ensemble de ces travaux a été publié et nous permet d’avoir une approche rationnelle de ce mode de propagation, d’en comprendre les principes et corrélativement d’améliorer nos performances.

Quelques liens sur Internet pour en savoir plus :

 

  • L’EME ou communiquer en utilisant la lune comme réflecteur

AntennesMiniPour utiliser la lune comme un « miroir »,
il faut s’en donner les moyens !
 

La communication EME (Earth – Moon – Earth = Terre Lune Terre ) nécessite de mettre en place des moyens conséquents. En effet il est nécessaire d’envoyer beaucoup d’énergie pour espérer pouvoir en voir revenir vers la Terre. Ce moyen de communication nécessite de solides connaissances techniques car il faut savoir créer de la puissance mais aussi créer des récepteurs très sensibles.

Quelques liens sur Internet pour en savoir plus :