Les radioamateurs ont toujours mis en œuvre tous les moyens possibles pour communiquer. La communication par satellite en est un.
Et oui les radioamateurs conçoivent, construisent et utilisent leurs propres satellites de communication !
Actuellement il y a une dizaine de satellites radioamateurs en orbite autour de la terre. Ces satellites servent à relayer le signal radio d’un point à un autre du globe. De part l’altitude élevée du satellite et de par son mouvement de balayage permanent il permet de couvrir toute la surface terrestre et de mettre en communications des radioamateurs très éloignés.
Les signaux de communication relayés sont principalement des signaux de téléphonie et des données numériques. Le satellite émet aussi de par lui-même des informations de télémesures qui sont décodées au sol par les radioamateurs et permettent de connaître l’état de santé du satellite.
Établir une liaison par satellite n’est pas aussi compliquée que l’on pourrait le croire. Les satellites étant en visibilité directe dans le ciel il n’y a pas d’obstruction et l’atténuation des signaux est seulement liée à l’éloignement du satellite par rapport au sol, rendant les signaux assez confortables. Ainsi des moyens simples sont souvent suffisants. Bien entendu pour des modes plus spéciaux une station plus conséquente s’avère nécessaire mais cela vient dans un deuxième temps au fur et a mesure de la progression dans l’activité.
Ainsi les modes de communications et les fréquences utilisées sont variées. Des paramètres spécifiques à ce type de communication sont à gérer en fonction de la station radio que l’on souhaite utiliser (effet Doppler, pilotage des moteur d’antenne, etc…). Vous trouverez toute l’aide nécessaire auprès des membres de l’AMSAT-Francophone.
Grâce aux satellites on communique d’à peu près partout !
Une photo prise depuis le satellite AO-40 : communiquer, mais aussi observer !
Un aperçu de la flotte de satellites radioamateurs, l’ensemble du globe est couvert.
Un univers technologique
Les radioamateurs ont déjà construit plusieurs générations de satellites depuis le début de l’ère spatiale. La première charge utile amateur a été lancée en 1961. Depuis de nombreux autres projets ont vu le jour.
Plus exactement les radioamateurs ont deux possibilités : placer un transpondeur à bord d’un satellite hôte, ou bien concevoir un satellite entier. Dans tous les cas cela nécessite un travail très important, souvent en collaboration avec des universités, et une structuration des groupes de radioamateurs au sein d’organisations AMSAT (AMateur SATellite)
Les satellites radioamateurs sont de toutes les tailles et positionnés sur des orbites très diverses. Certains orbitent à quelques centaines de km d’altitude tandis que d’autres peuvent culminer jusqu’à plus de 50 000 km !
Il est difficile de résumer une telle activité tant elle est riche. Il est cependant important d’insister sur le caractère technologique de ce domaine d’activité amateur ou, en plus de l’aspect communication, elle amène à s’intéresser au domaine du spatial dans tout son ensemble. De ce fait cette branche de l’activité radioamateur est particulièrement bien adaptée au domaine éducatif.
Différents satellites radioamateurs.
Test de qualification du picosat français IDEFIX
Structure interne du satellite actuellement en cours de développement : Phase 3 Express de l’AMSAT-DL.
Le programme ARISS
Il y a aussi des radioamateurs à bord des stations orbitales habitées. C’est l’Association internationale ARISS dont l’AMSAT-Francophone fait partie.
Après Mir, la station internationale ISS abrite plusieurs équipements de transmission radioamateur. Ainsi le module européen Columbus qui doit prochainement s’envoler vers l’ISS possèdera des antennes dédiées spécialement au trafic radioamateur. De nombreux astronautes séjournant à bord possèdent leur indicatif.. Par ce biais il est possible pour les radioamateurs de rentrer en contact avec eux ! Cette possibilité est aussi utilisée pour permettre des contacts radios avec des écoles dans un but éducatif .
Écoutez la communication entre une école de Rueil Malmaison et la station internationale ISS. Les radioamateurs utilisent l’indicatif F6KFA (foxtrot six kilowatt fowtrot alpha) et la station ISS NA1SS (November alpha one sierra sierra = « ain ei ouan es es »). Les enfants de l’école ont préparé leurs questions sur papier et le radioamateur les traduits en anglais et les pose au astronautes. |
Jean-Pierre HAIGNERE a contacté beaucoup de radioamateurs durant la mission Perseus à bord de la station MIR.
Associations
En France, c’est l’AMSAT-Francophone qui représente et gère l’activité spatiale radioamateur. L’association a pour principales missions de :
- Faciliter l’accès des radioamateurs aux satellites en particulier et au domaine spatial en général
- Faire découvrir aux jeunes les techniques spatiales et radio électriques
- Participer aux projets internationaux amateurs et radioamateurs
- Lancer et soutenir de nouveaux projets de satellites radioamateurs
- Adhésion modeste.
Le projet P3E (Phase 3 E) ou la course vers mars !
Les radioamateurs ne sont pas en reste et compte bien envoyer un satellite sur MARS !!!
Explications du projet :
Pour en savoir plus, le site des radioamateurs par satellite : L’association AMSAT-FRANCOPHONE