La radioélectricité est la description des phénomènes qui régissent la formation et la propagation des ondes électromagnétiques. Et si son étude permet de comprendre les ondes radio, la propagation et la modulation, dès que l’on voudra assembler les éléments nécessaires à la réalisation d’un récepteur et ou émetteur, on fera appel à l’électronique.
De tous temps le radioamateur a construit son matériel d’émission/réception, ses antennes, ses alimentations, ses accessoires, etc Au début parce qu’il ne pouvait faire autrement car le matériel commercial n’existait pas et que tout était à inventer. Par la suite, pour des raisons éducatives et financières.
La raison d’être du radioamateur est donnée dans la définition du service amateur et amateur par satellite de l’UIT : « Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire. »
Grâce à Internet, vous avez accès simultanément à l’information et à une offre variée dans le choix de composants électroniques, d’outillages, de matériels d’occasion, de mesure d’occasion, mais aussi du matériel de mesure neuf à des prix très accessibles pour une qualité suffisante pour l’amateur.
Du côté de l’apprentissage, nous trouvons pléthore de sites web radioamateurs transmettant leur passion et de nombreuses informations pratiques et techniques, très souvent illustrés et proposant des schémas et constructions en fichiers téléchargeables. Pour peu que vous ayez quelques notions d’anglais et c’est toute la planète radio qui est à votre portée !
Pour apprendre et exploiter l’électronique, l’offre de logiciels open source vous aidera à garnir votre logithèque que ce soit dans les domaines de la conception de circuits, de schémas, de calculs, de la simulation d’antennes, vous trouverez toujours le petit logiciel qui vous rendra service. Et nombreux sont les radioamateurs à avoir développer des logiciels dans ces domaines.
Se confectionner un petit labo d’électronique est aujourd’hui à la portée de tous. Car il n’est nul besoin de s’équiper du dernier matériel sorti, pas plus qu’il n’est obligatoire d’acheter tous les instruments de mesures disponibles. Un labo d’électronique, comme une station radioamateur, se construit dans le temps, en s’équipant au fur et à mesure des besoins.
Et pour les équipements plus onéreux, plus complexes à utiliser ou pour le petit conseil qui débloquera un problème, vous trouverez toujours de l’aide dans votre radio club.
L’électronique et la construction radioamateur sur le web :
Traité d’électricité et d’électronique
Télévision amateur et antennes
Le Manuel Internet des Radioamateurs
La passion de la radio
Spirit of Radio
Antennes, couplage, mesures
Sonelec