De la télégraphie

Au tout début de l’histoire de la radio, la télégraphie était le seul moyen de communication disponible. Les opérateurs du monde entiers communiquaient alors en morse (en CW en langage radio : CW = Continuous wave, Onde Continue/entretenue).

Bien que la parole fit son apparition sur les ondes quelques années après, le morse continua à être utilisé par les services officiels et amateurs. Ce mode de communication très simple est surtout très efficace. En effet, les notes entendues sur les ondes sont beaucoup plus facilement décodable que de la voix dans des situations difficiles. De plus, le cerveau humain arrive, avec de l’entrainement, à deviner un message en morse noyé dans le bruit. Dans de telles conditions, une message oral ne passerai pas et l’information ne serait pas transmise.

DIGITAL IMAGEF8PDR, Benoit en Mauritanie lors d’un concours de morse (5T5DY), remarquez le manipulateur scotché à la table pour éviter qu’il bouge ! (la date n’est bien sûr pas bonne sur la photo 😉 )

On parle quelle langue en morse ?

Il existe deux méthode pour effectuer un contact morse:

  • En clair Le « clair » correspond à traduire les lettres des mots que l’on souhaite exprimer en language morse. Nous pouvons alors parler en Français, en Anglais ou en toute autre langue. Le seul impératif soit que les deux opérateurs parlent la même langue bien entendu !!
  • En code « Q » Le code « Q » est un langage basé sur un système de code, il existe beaucoup d’abréviations que vous pouvez trouver ici : Le code Q . A ces codes, sont ajoutées beaucoup d’abréviations telles que par exemple, « cuagn » qui veut dire « see you again ». On peut alors par exemple dire, « GM dr Guillaume, hpe cuagn, qsl ok via buro » ce qui veux dire « Good Morning dear sir, hope to see you again, my qsl is ok via the association » Que l’on peut alors traduire par  » Bonne fin de matinée, j’espère vous retrouver bientôt, ma carte vous sera envoyé via le service de l’association ». Grâce à ce langage, il n’est pas utile de parler une langue particulière, il suffit de connaitre les abréviations et on peut avoir une conversation (basique) avec tous les pays du monde…!!

De nos jours ?

De nos jours, les services officiels n’utilisent plus le langage morse bien que certains groupes d’armées continuent à former des opérateurs télégraphie « au cas où ».

Malgré tout, les radioamateurs utilisent toujours quotidiennement ce mode de communication simple et efficace. Les intérêts sont multiples : l’efficacité, la simplicité, l’amusement en sont quelques uns…

Laurent, F8BBL contacte l’Allemagne en morse avec une antenne installée dans son salon et avec une toute petite puissance (2watts depuis Bordeaux)

Toujours comme autrefois ?

Les techniques ont bien entendu évoluées, la pioche bien qu’utilisée encore par certains, est remplacée par des systèmes plus rapides tels que des manipulateurs iambic :

iambicUn manipulateur double contact : suivant la palette pressée, on obtient des points ou des traits.

Ce type de manipulateur est connecté à un montage électronique. Si on appui horizontalement sur la palette de gauche ( de gauche à droite) on obtient de points, si on pousse la palette de droite, on obtient des traits, si on presse les deux on alterne les points et les traits.

L’électronique sert alors a diminuer/augmenter la vitesse entre les points et/ou les traits. Avec ce type de manipulateur, une conversation à 15/20 mots minutes est assez commun. Certains peuvent faire des communications en « clair (traduction du français lettre à lettre) a des vitesses proche de 80/90 mots minutes !!

https://youtu.be/Bu_7aNoqvgw

Un exemple de manipulation, avec un manipulateur iambic en LEGO.

Le morse est il toujours compétitif par rapport à d’autres modes ?

Le morse se défend bien par rapport aux autres modes de communication de par sa simplicité à mettre en œuvre mais aussi par sa facilité de construction. En effet, fabriquer un émetteur morse est très simple et donne très rapidement satisfaction.

De même et plus amusant, le morse tient la comparaison contre le SMS ! voir ci-dessous :

Dans cette émission télévisée, il est demandé à deux équipes d’envoyer un message, l’une par SMS, l’autre en code morse. Lequel est le plus rapide ???

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, allez visiter le site de l’union Française des Télégraphistes :

gylogo