Le radioamateur au service des autres

08_3 La disponibilité du radioamateur, son désir de servir, l’efficacité reconnue avec laquelle il utilise son matériel, son sens du devoir, fait de lui un auxiliaire précieux pour les autorités sollicitées en cas d’urgence.

Le radioamateur a une occupation scientifique qui a, bien souvent, des répercussions altruistes. Quand un navigateur part en solitaire, les radioamateurs se relaient, jour et nuit, pour écouter ses messages radio. En cas d’urgence, ils alertent les équipes de sauvetage. Dans la quasi totalité des départements français, les radioamateurs se tiennent à la disposition des autorités pour assurer des missions de transmissions, quand le plan ORSEC ou tout autre plan de secours est déclenché. Par exemple, ils sont capables de localiser, rapidement, le point de chute d’un avion, grâce à des équipes spécialisées et entraînées sur le terrain. Les radioamateurs participent à de véritables chaînes de solidarité pour trouver et faire acheminer, dans le cadre de l’aide humanitaire, un médicament peu répandu par exemple. Ils se mettent à la disposition des autorités en cas de catastrophes naturelles, comme ils l’ont déjà fait lors de plusieurs tremblements de terre, lors de conflits.

08_1Les radioamateurs peuvent être utile en cas de catastrophe : ici démonstration en Inde après le tsunami.

 

08_2Pendant le tsunami :

Sarath, 4S7SW, est médecin et aussi radioamateur à Matara sur la côte sud du Sri Lanka. Il est en lien avec François F6AQO pour le transfert de matériel radioamateur et il aide à établir des communications avec les centres d’aide.