Avant d’opérer une station radioamateur, il est obligatoire de posséder un « certificat d’opérateur des services d’amateur ».
Celui-ci est obtenu après avoir subi avec succès les épreuves de l’examen d’opérateur radioamateur dans un centre régional de contrôle du spectre radioélectrique de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).
Site Web : www.anfr.fr
Les coordonnées des centres d’examen sont disponibles sur la page « les centres d’examens » En préalable nous vous rappelons que la gestion des radioamateurs en France a été confiée par le Ministère de l’Économie et de l’Industrie à l’A.R.C.E.P. (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Pour tous renseignements relatifs à l’exploitation radioamateur, vous pouvez vous adresser à :
AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES
78 avenue du général de Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT CEDEX
Téléphone : 01 45 18 72 72
Les modalités :
Il est impératif de prendre rendez-vous dans l’un des centres de l’ANFR par téléphone ou courrier au moins 3 semaines au préalable. Le candidat recevra ensuite les documents d’inscription. Ces derniers doivent être renvoyés le plus rapidement possible accompagné du règlement de la taxe d’examen.
Attention : si ce règlement, pour une raison quelconque, n’a pu être encaissé par l’administration à la date de l’examen, le candidat se verra refuser l’accès à ce dernier et sera invité à renouveler sa demande de rendez-vous.