pour établir de bons contacts.
Sur la route, certains sont très heureux avec une petite voiture, d’autres rêvent d’une grosse cylindrée. Tout comme l’automobile, la station radio est une affaire d’envie.
On peut aisément débuter, en faisant des liaisons avec le monde entier, à l’aide d’un émetteur facile à construire et qui ne revient pas cher.
Dans les radio-clubs, les radioamateurs confirmés sont toujours heureux d’aider les débutants à construire leur équipement, à le perfectionner. Les conseils sont gratuits et, bien souvent, certains composants électroniques le sont également.
De plus, il est toujours possible d’acheter du matériel d’occasion, pour quelques dizaines d’euros. Il suffit de parcourir les petites annonces des journaux spécialisés.
Une telle station équipée de matériel moins moderne peut
offrir autant de plaisir pour un budget moindre.
On peut distinguer deux types d’installations de radioamateur :
- Les installations acquises dans le commerce : comme tout appareil électronique utilisé en France, l’équipement commercialisé pour le service radioamateur doit être agréé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ce matériel doit être conforme aux caractéristiques techniques prévues par la réglementation.
- Les installations de construction personnelle : le radioamateur étant alors à l’origine le concepteur complet ou partiel du matériel utilisé dans sa station. Ces constructions sont dispensées de marquage. Il est simplement exigé des radioamateurs que ces constructions personnelles soient conformes à la réglementation.
Un tel montage est très facile à réaliser et avec une antenne correcte
permet des contacts en télégraphie avec toute l’Europe !
Par ailleurs, le radioamateur doit veiller à ne pas perturber les autres utilisateurs du spectre radioélectrique (réception TV, notamment).
Bien entendu, il doit respecter le droit commun, notamment en matière de sites protégés.